Après des vacances bien méritées, beaucoup d’entre nous ont certainement pris du poids tandis que d’autres ont perdu un peu de masse. Il est donc grand temps de reprendre l’entraînement pour mieux profiter de ses nombreux bénéfices sur le plan physique comme sur le plan psychologique. Que vous souhaitiez débuter une activité physique ou reprendre le sport à la rentrée, suivez les conseils ci-dessous.
Faire un bilan : une étape obligatoire
Que ce soit pour reprendre ou pour commencer le sport à la rentrée, la réalisation d’un bilan est primordiale. Il faut d’abord connaître votre poids. Faites un petit passage sur la balance, de préférence le matin à jeun. Prenez également les mensurations au niveau du ventre, des hanches, des cuisses, des bras et de la poitrine.
Avec ces indications, vous pourrez facilement suivre votre évolution. Ensuite, posez-vous des questions à propos de :
- l’objectif à atteindre (perte, prise ou maintien de poids),
- la zone du corps à travailler,
- le budget,
- le planning pour intégrer le sport dans votre emploi du temps à la rentrée.
Faire le point sur vos besoins vous aidera à bien choisir une activité physique adaptée.
(Re) commencer tout en douceur
Vous avez l’habitude de pratiquer une activité physique et vous avez fait une pause durant les vacances d’été ? Il ne faut surtout pas essayer de revenir à la normale en un jour. Fixez-vous des objectifs atteignables et limitez vos séances à environ 45 minutes au début.
Votre corps nécessite, en effet, une légère période d’adaptation. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des courbatures douloureuses pouvant impacter votre motivation pour commencer le sport.
Prendre de bonnes habitudes
Pour commencer une routine sportive, il convient de connaître les bonnes habitudes à appliquer au cours de l’exercice. Afin de minimiser le risque de blessures, le plan d’entraînement pour débutants comme pour les aguerris doit inclure :
- des échauffements au préalable,
- des étirements après chaque séance.
L’hydratation constitue également un point clé du programme sportif pour la rentrée. Durant l’activité physique, vous perdez beaucoup d’eau en transpirant. Il est alors crucial de boire avant, pendant, mais aussi après l’entraînement. Cela contribue d’ailleurs à une meilleure récupération.
Adopter un mode de vie sain
Afin de maximiser les bienfaits de l’activité physique, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie. Il faut savoir qu’en plus du sport, la perte ou le maintien de poids passe aussi par l’assiette. Afin d’optimiser le résultat, il est conseillé de diminuer, voire d’éliminer les plats préparés, les sodas et les sucreries.
Parmi les meilleurs conseils pour reprendre une activité physique après l’été, un sommeil de qualité est judicieux. Une bonne nuit de sommeil aide votre corps à reconstruire les tissus musculaires et éliminer des calories.
Se faire accompagner par une coache sportive
Afin de bénéficier de meilleurs conseils pour débuter ou pour reprendre le sport, il faut vous faire accompagner par un coach sportif. Pour cela, So Lady Fit est à votre service. Nous vous accompagnons dans l’atteinte de votre objectif et vous donnons le guide pour débuter une routine sportive à la rentrée.
Dans le cadre de votre activité physique pour la rentrée, nous vous proposons un coaching personnalisé et plusieurs formules adaptées à vos objectifs. Bien entendu, il y a du sport pour débutants et des programmes pour les aguerris.