Si vous avez déjà scrollé sur Instagram ou TikTok, impossible d’y échapper : le Pilates est LA discipline tendance ! Entre les influenceuses qui vantent ses bienfaits pour un ventre plat et les coachs qui enchaînent les exercices sur tapis de sol, cette méthode fait un véritable carton. Mais au-delà du buzz, le Pilates est surtout une méthode douce et ultra efficace pour tonifier le corps, améliorer la posture et se sentir bien dans sa peau.
Et la bonne nouvelle ? Pas besoin d’être une grande sportive pour s’y mettre ! Que vous soyez débutante ou totalement novice en activité physique, le Pilates s’adapte à toutes. Alors, prêtes à rejoindre le mouvement et à tester cette fameuse discipline ?
Un exercice accessible à tous
Il n’existe aucun prérequis physique pour se mettre au pilates. De même, il est envisageable de débuter le pilates sans expérience sportive. Ce type d’exercice s’adapte à tous les niveaux. En effet, les mouvements et les disciplines s’avèrent simples, mais efficaces. Ils permettent de renforcer les muscles en profondeur, et ce, sans contraintes.
Quel que soit votre âge ou votre condition physique, vous pouvez effectuer sans risque les pilates. Par exemple, vous pouvez commencer par les exercices de respiration et les mouvements de base. Ce sont des activités douces qui vous permettent de vous familiariser petit à petit avec la méthode pilates.
Une excellente option pour une remise en forme en douceur
Le pilates procure beaucoup de bienfaits pour les femmes. Ce sport est idéal pour l’amélioration de la posture et l’augmentation de la flexibilité après l’accouchement. C’est pourquoi de nombreuses personnes décident de choisir le pilates pour une remise en forme en douceur.
Les exercices de pilates, qui sont faciles pour les non-sportives, aident notamment à :
- la réhabilitation du plancher pelvien,
- la réduction de la diastase des rectus.
De ce fait, ce sport contribue à la récupération physique suite à une grossesse. À la fois douce et efficace, cette pratique s’adapte bien aux besoins particuliers de chaque maman.
Des bienfaits sur le long terme
Il existe de nombreux bienfaits du pilates sur le corps et l’esprit :
- Une meilleure posture : le pilates fait travailler les muscles de votre dos, vos abdominaux et les muscles de votre plancher pelvien. Cela améliore efficacement votre posture.
- Un allié pour gérer le stress : l’un des avantages du pilates pour les débutantes comme pour les confirmées, c’est qu’il contribue à la lutte contre le stress. Ce sport englobe des exercices spécifiques qui favorisent la détente, comme l’expiration consciente par la bouche.
- Une concentration optimale : lorsque vous faites des exercices de pilates, vous devez vous focaliser sur votre corps et à la fois sur vous-même. Débuter le pilates sans être sportive permet ainsi de créer un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit pour une concentration optimale.
- Une meilleure circulation sanguine : en stabilisant et en renforçant les muscles profonds, le cours de pilates contribue à stimuler la circulation sanguine.
Débuter le pilates sans être sportive c’est possible : rendez-vous chez So Lady Fit
Pour faire du pilates sans être sportive, vous avez un large choix de cours. Ce qui vous aide à trouver facilement la formule idéale.
Pour mieux pratiquer le pilates même en étant débutante, l’idéal est de rejoindre une salle de sport, comme So Lady Fit. Vous pouvez ainsi bénéficier des conseils personnalisés d’un coach qualifié pour atteindre efficacement vos objectifs. Ce dernier vous aide à choisir les exercices de pilates adaptés aux débutantes.